Depuis 2018, la mise en place des bilans partagés de médication au sein des pharmacies d’officine encourage une prise en charge pluriprofessionnelle permettant d’offrir une prise en charge optimale des patients polymédiqués. Cette formation a pour objectif général de permettre aux stagiaires de maitriser le concept et la conduite du bilan partagé de médication (BPM), la réglementation en rapport, les critères d’inclusion des patients et la méthodologie propre à chacune des étapes.
Depuis 2018, la mise en place des bilans partagés de médication au sein des pharmacies d’officine encourage une prise en charge pluriprofessionnelle permettant d’offrir une prise en charge optimale des patients polymédiqués.
Le vieillissement de la population et l’importance du risque iatrogène chez la personne âgée imposent au pharmacien de mettre en œuvre un suivi personnalisé et périodique de l’évolution des traitements, pris par ses patients âgés, prescrits ou non. Chez ces patients polymédiqués, les freins psychosociaux aux traitements, les incompréhensions, les mésusages, la non-observance ou encore l’automédication peuvent avoir des conséquences importantes sur l’état de santé du patient.
La polymédication des personnes âgées et l’incidence plus importante des pathologies à partir d’un certain âge entraine un risque iatrogénique important compte-tenu de la vulnérabilité plus aigüe de cette population aux effets indésirables des médicaments.
Une nouvelle convention pharmaceutique a été signée le 9 mars 2022 et elle conforte encore plus la place de l'accompagnement du pharmacien dans la prise en charge des patients à l’officine.
Cette formation a pour objectif général de permettre aux stagiaires de maitriser le concept et la conduite du bilan partagé de médication (BPM), la réglementation en rapport, les critères d’inclusion des patients et la méthodologie propre à chacune des étapes.
Les objectifs pédagogiques de cette formation sont donc :